BOURG-DU-PÉAGE



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



BOURG-DU-PÉAGE



BOURG-DU-PÉAGE (Pedagium Pisansoni). - Ce bourg est traversé par la route de Valence à Genève, et situé sur la rive gauche de l'Isère, qui en baigne les murs et le sépare de la ville de Romans ; il était connu autrefois sous le nom de Péage-de-Pisançon. Il est à 18 kilomètres de Valence. Sa fondation remonte au Xme siècle : le chapitre de Saint-Barnard de Romans fit bâtir, avec droit de péage, un pont sur la rivière, et la facilité de communiquer de l'une à l'autre rive donna naissance à cette nouvelle commune.
Le Bourg-du-Péage fut connu dans la révolution sous le nom d'Unitésur-Isère. Il est composé de son chef-lieu, d'un petit hameau et de quelques maisons éparses. La population agglomérée au chef-lieu est de 3,095 individus, et la population totale de 3,577. C'est un chef-lieu de canton.
M. le comte Dedelay-d'Agier habita pendant 50 ans une de ses propriétés rurales située dans le territoire de cette commune, et c'est là qu'avant 1780 il établit son système d'agriculture sur environ 400 arpens. Ses encouragemens et ses succès déterminèrent à l'imiter, d'abord de proche en proche, et bientôt généralement. Ce perfectionnement a produit tous ses fruits : des terrains arides, graveleux, depuis long temps stériles, ont, par des prairies artificielles, par des plantations sagement combinées et méthodiquement cultivées, décuplé la valeur capitale de la terre, et les produits bruts annuels qu'on en retire maintenant sont de quinze à vingt fois plus considérables qu'avant 1780. Ce mouvement imprimé à l'agriculture a influé sur la population : elle a triplé en 50 ans. Il a bientôt aussi influé sur le commerce et la fabrique. Ces deux objets se réduisaient, avant 1780, aux apprêts du chanvre qu'on allait acheter à Grenoble, et à la façon donnée aux débris du filage des cocons qu'on tirait du midi : aujourd'hui, beaucoup d'autres industries s'y exercent avec autant d'activité que d'intelligence. Il y a quatre foires par an. On y fabrique de la chapélerie et des tissus de soie, de bourre de soie et de filoselle ; on y teint le coton et la soie ; il y a des tanneries, des corderies et des ateliers de charronnage, des moulins à farine sur l'Isère, des fabriques de pâtes dites de Génes et d'Italie. On y fait aussi le commerce des bois propres aux bâtimens, aux constructions et aux vignobles, et celui des huiles de noix, qu'on tire principalement du Royanais.
Il existe au chef-lieu un pensionnat ou école primaire pour les garçons.
Divers établissemens de bienfaisance y ont été fondés et dotés par M. Dedelay-d'Agier :
1° Une distribution journalière de 500 soupes, pendant les froids de l'hiver ; 2° un hospice portant des secours à domicile aux malades, aux vieillards, aux infirmes ; 3° une pharmacie fournissant aux pauvres tous les médicamens qu'exige leur situation ; 4° un médecin chargé de les visiter et de les diriger.
Il y a aussi une caisse de secours pour les pauvres ouvriers que des accidens imprévus, la rigueur de la saison ou le grand âge privent de travail, enfin une école gratuite primaire pour les filles pauvres.
Tous ces établissemens sont confiés aux religieuses du Saint-Sacrement, qui y tiennent un pensionnat de jeunes demoiselles dans un local très spacieux et très sain, et où l'on trouve, unies à l'économie, toutes les ressources d'une bonne éducation.
Le Bourg-du-Péage est la patrie de Marc-Antoine Jullien, né le 18 avril 1744, mort le 27 septembre 1821. Membre de l'assemblée législative et de la convention, il y fut connu sous le nom de Jullien de la Drome. On a de lui : Opuscules en vers, par l'auteur de la Nouvelle Ruth ; Paris, 1807, in-12.
C'est l'aîné de ses fils, ancien inspecteur aux revues, qui a donné un Essai sur l'emploi du temps, qui a fondé la Revue encyclopédique, concouru à la rédaction de plusieurs écrits périodiques, et publié divers ouvrages sur l'instruction publique.
Le second de ses fils, sous-intendant militaire, est auteur de plusieurs ouvrages estimés sur l'administration militaire.

BOURDEAUX <-- Retour à l'index --> BOURG-LÈS-VALENCE